Conseils

Comment faire un volcan avec du carton ?

Ce projet scientifique consiste à simuler une éruption volcanique avec une maquette en carton pour les étudiants. Le volcan en carton est un moyen spectaculaire de démontrer les réactions chimiques. Lorsque le vinaigre et le bicarbonate de soude se combinent ensemble, ils libèrent rapidement du dioxyde de carbone gazeux, ce qui provoque la formation de bulles violentes dans le liquide. Cette réaction est assez dramatique en soi, mais lorsqu’elle se produit à l’intérieur d’un volcan de carton, c’est vraiment assez réaliste.   

Réalisation de la maquette

Découpez un carton en cercle. Il doit être aussi large pour construire la base de votre volcan tel que vous le voulez. Collez une bouteille au milieu du cercle . Elle doit être avec une ouverture étroite comme celle du soda par exemple, ce qui fera jaillir la lave plus violemment, tandis qu’une bouteille avec une ouverture plus large la fera juste suinter. Coupez plusieurs bandes de carton et collez-les entre les côtés de la bouteille et le fond. Utilisez les bandes pour obtenir la forme approximative de votre volcan. Assurez-vous que l’embouchure de la bouteille soit ouverte. Mélangez 3 volumes d’eau et 1 volume de colle blanche dans un bol. Déchirez une bande de papier journal de 5 cm de largeur. Plongez-le dans le bol pour le mouiller, puis essorez-en l’eau, puis collez-le sur le côté du volcan. Continuez à arracher les bandes et à les coller jusqu’à ce que vous ayez construit un cône pour votre volcan. Ne couvrez pas l’embouchure de la bouteille. Laissez sécher le volcan. Cela peut prendre de la nuit à plusieurs jours pour sécher, selon sa taille et son degré d’humidité. Vous pouvez accélérer le processus en prenant un sèche-cheveux et en soufflant de l’air chaud dessus.

Simulation de l’éruption volcanique

Une fois sec, peignez le volcan. Versez les 3/4 d’une tasse de vinaigre distillé dans l’embouchure de la bouteille. Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire rouge. Ajoutez un peu de savon dans la bouteille. La quantité réelle n’est pas si importante, puisque le savon ne fait qu’ajouter des bulles à la réaction. Mettez environ 3 c. à soupe de bicarbonate de soude dans une tasse. Quand vous êtes prêt pour le départ du volcan, versez le bicarbonate de soude dans la bouteille. De la « lave » rouge en jaillira. Si vous n’ajoutez pas de savon, vous obtiendrez une réaction plus rapide et sans bulles. Il explosera comme une fusée au lieu d’un volcan qui coule avec de la lave

Vous pourriez également aimer...