Conseils

Comment faire des oeufs géodésiques en cristal

Les géodes sont de petites cavités rocheuses bordées de cristaux ou de minéraux. Ils se forment par sédimentation, un processus dans lequel les particules (soluté) sont en suspension dans un fluide (solvant) et s’accumulent ensuite. (Ici, le sel d’Epsom est le soluté, et l’eau est le solvant) Les particules de sel fusionnent parce que l’eau est si saturée, formant des cristaux à mesure que l’eau s’évapore.


Ce dont vous aurez besoin :

  • des oeufs,
  • de la teinture pour les oeufs (facultative),
  • de la colle de bricolage
  • du sel d’Epsom,
  • du colorant alimentaire,
  • des cure-dents.


1. 

Cassez un oeuf à l’extrémité la plus étroite et élargissez soigneusement l’ouverture au quart. Videz dans un bol ; répétez l’opération avec d’autres oeufs. (Conservez les jaunes d’oeuf avec lesquels vous pourriez faire des oeufs brouillés ou une frittata pour le déjeuner). 


2. 

Mettez les coquilles dans un bol d’eau chaude pour rincer. Frottez doucement votre pouce à l’intérieur pour desserrer et enlever la membrane (il peut y avoir deux couches). Retournez les coquilles sur une serviette pour les faire sécher. Si vous voulez, vous pouvez les teindre avant l’étape suivante. 


3. 

Placez les coquilles à l’intérieur du carton. Badigeonnez tout l’intérieur d’une fine couche de colle et saupoudrer de sel d’Epsom (qui agira comme un cristal de départ). Laissez sécher complètement (quelques heures). 


4. 

Faites bouillir 1 tasse d’eau et retirez du feu (un travail d’adulte). Ajoutez lentement le sel d’Epsom et remuez jusqu’à ce qu’il soit dissous. Continuez d’ajouter de petites quantités de sel (une ou deux cuillères à soupe à la fois, mais pas plus d’une tasse) jusqu’à ce qu’il ne se dissolve plus, puis arrêtez. Vous avez fait une solution sursaturée ! Il doit être épais, mais pas visqueux.


5. 

Versez délicatement la solution dans vos coquilles à l’aide d’une petite louche, en la remplissant jusqu’en haut. Ajoutez une goutte de colorant alimentaire à chaque oeuf et remuez doucement avec un cure-dent. Placez vos coquilles dans un endroit sûr et à température ambiante.


6. 

Vérifiez vos oeufs tous les jours. Si vous trouvez une couche mince, dure et dentelée se formant sur la surface, cassez-la doucement à l’aide d’un cure-dent (en laissant l’eau s’évaporer). Après quelques jours, toute l’eau s’évapore, laissant derrière elle des géodes colorées !

Vous pourriez également aimer...